Une bonne organisation pour déménager sereinement

Une bonne organisation pour déménager sereinement

Un déménagement est un projet qui nécessite toute une organisation. Toutefois, rester serein n’est pas toujours évident puisqu’il s’agit d’un gros changement de vie. L’organisation peut donc devenir une source de stress. C’est pour cela qu’on vous accompagne dans la préparation de votre déménagement au travers de cet article.

Comparer les tarifs des professionnels pour mieux faire un choix

À moins que vous ayez des amis prêts à vous donner main forte, vous aurez sûrement besoin de l’intervention d’une société de déménagement. Sachez avant tout que chaque société a ses propres tarifs. Et aussi, le coût varie au cas par cas, selon le type de logement à déménager et votre situation.

Mais encore, il tient compte de la quantité de meubles et des affaires. Il est donc judicieux de prendre le temps d’estimer le prix en comparant différentes offres. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 40% sur le coût total de l’opération.

Les astuces pour une préparation optimisée

Après avoir estimé le prix de votre déménagement, vous pouvez procéder à la préparation d’une liste des démarches que vous devez effectuer. C’est ce que les professionnels appellent un rétro-planning. L’objectif étant de pouvoir procéder par étape et d’estimer le temps nécessaire. Cette astuce est d’autant plus pratique dans le cas où vous déménagez en dernière minute.

Pour éviter l’oubli et la précipitation, il est recommandé de commencer la préparation 1 à 2 mois avant le jour J. Cela vous laissera le temps de demander et de comparer les devis. Vous aurez également suffisamment de temps pour anticiper au maximum les étapes administratives. Entre autres, il est essentiel de notifier le préavis au propriétaire, 1 à 3 mois avant votre départ. Vous pouvez le faire sous forme de lettre recommandée avec AR. Tâchez également de régler vos factures ainsi que vos comptes clients de la maison.

Faites le tri et désencombrez

Un à deux mois de votre départ, vous pouvez commencer à faire le tri et à désencombrer. Pour ce faire, n’hésitez pas à éliminer tout ce qui ne vous sera plus utile. Vous pouvez, entre autres, le donner à vos proches pour éviter de jeter. Sinon, vous pouvez également vendre les objets qui ne sont plus utilisés sur des brocantes ou des sites spécialisés.

Par ailleurs, n’oubliez pas de faire un inventaire des affaires que vous comptez emporter. Ensuite, vous pouvez commencer par emballer et mettre sous cartons les objets dont vous n’en aurez plus besoin dans l’immédiat. Et à ce propos, il convient d’acquérir le kit déménagement indispensable (ruban adhésif, chiffon de nettoyage, ciseaux, feutres…).

Et si vous avez un animal domestique ?

Il faut savoir que les animaux domestiques ne sont pas autorisés à voyager dans le camion de déménagement. Vous devez donc prévoir un matériel adéquat pour les transporter. Si votre animal n’est pas habitué à voyager, il est judicieux d’en parler avec le vétérinaire. Celui-ci peut proposer, entre autres, des tranquillisants.

Projetez-vous dans votre futur maison ou appartement

Si vous avez déjà le plan de votre futur logement, n’hésitez pas à vous y projeter en dessinant un schéma approximatif avec l’emplacement de vos meubles. Cela vous permettra d’indiquer de manière claire aux professionnels leur disposition.

Author Image
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *