Quels sont les facteurs à prendre en compte lors d’un déménagement d’entreprise ?

Par comparaison, un déménagement d’entreprise est plus délicat qu’un déménagement privé. Un déménagement d’entreprise nécessite impérativement une organisation plus pointue. Quelques facteurs doivent donc être pris en compte pour éviter tous éventuels dommages humains et financiers.

Les raisons de la nécessité d’un déménagement

Les raisons de la nécessité d’un déménagementAvant de songer à un déménagement, il faut d’abord se poser cette question : pourquoi déménager ? Il est important de rappeler qu’un quelconque changement peut bouleverser la vie d’une entreprise. C’est pourquoi, dans l’intérêt de votre boite, il faut avant tout se demander si un déménagement est réellement indispensable. Chaque année, de nombreuses entreprises se délocalisent en raison d’une fusion ou d’un besoin d’espace supplémentaire pour plus de productivité. Si après mûre réflexion vous constatez que le déménagement de votre entreprise s’impose, il est temps de passer à l’étape suivante.

Informer les salariés

Généralement, une entreprise ne peut fonctionner sans salariés. Il est donc naturellement logique de les informer sur ce grand changement à venir. Cette étape ne doit pas être négligée, surtout si vous déménagez carrément dans une autre ville, une autre région ou un nouveau pays. Tous les salariés auront alors assez de temps pour s’organiser et prendre les mesures nécessaires. Si possible, impliquez-les dans le choix du nouveau local et organisez une visite collective. Afin de vous alléger et de faciliter le déménagement, répartissez les tâches respectives à ces salariés. Élaborez ensemble un cahier des charges détaillé, avec un planning et une liste des tâches à effectuer. Tous ces points permettront d’éviter les mauvaises surprises.

Respecter les délais de préavis

Respecter les délais de préavisSi votre entreprise loue actuellement un local et que vous avez signé un contrat de bail, vous êtes dans l’obligation de prévenir le bailleur par lettre recommandée ou par acte d’huissier. De manière courante, un locataire doit prévenir son bailleur six mois avant la date du déménagement. Respecter ce délai de préavis vous permettra d’éviter ou de limiter les frais éventuels.

Choisir la bonne société de déménagement

En fonction du volume de matériels à déménager, choisissez le bon déménageur. Bien que les tâches simples telles que le démontage et l’emballage des matériels peuvent être réalisées par vous et vos salariés, faire appel à des professionnels du déménagement est plus judicieux pour des raisons de sécurité. Effectuer un devis du coût d’un déménagement est généralement gratuit. Cela vous permettra de comparer les tarifs de différentes sociétés de déménagement et de choisir celui qui correspond au budget de votre entreprise et aux services dont vous aurez besoin. Dans les villes ou régions comme Paris et Île-de-France où le coût du déménagement est très élevé, les déménageurs parisiens, sur https://www.demenageurs-parisiens.com, vous proposent un service de qualité pourtant peu onéreux. Vous pouvez ainsi déménager en ayant l’esprit tranquille.

Informer vos collaborateurs

Lorsqu’une entreprise change de location, les clients, les fournisseurs et les prestataires qui ont l’habitude d’intervenir en son sein devront être informés de la nouvelle adresse. Cette étape est très importante pour la suite de cette aventure qu’est le déménagement.

Author Image
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *